Comment trouver votre passion ?

La question « comment trouver sa passion » suscite de fortes émotions chez de nombreuses personnes. Bien que l'idée de faire ce que vous aimez ait une connotation sexy, elle suscite également une certaine controverse.

Pourquoi?

En raison des idées fausses sur ce sujet.

Nous aborderons chacun d'eux dans cet article. Et vous apprendrez également à découvrir votre but dans la vie. 

Qu'est-ce que la passion exactement ?

La passion est une émotion forte et presque incontrôlable . Et lorsque vous trouvez de la passion dans quelque chose, vous vous orientez naturellement vers cette chose aussi souvent que possible.

Faire ce qui vous passionne fait que les heures ressemblent à des minutes.

En d'autres termes, la passion mène à une expérience joyeuse, ce qui en fait un excellent moteur pour une action cohérente.

Pourquoi la passion est-elle importante pour une vie exceptionnelle ?

La passion est importante car s'engager dans les activités qui vous passionnent le plus apporte de la joie. Et la façon dont vous vous sentez la plupart du temps détermine la qualité de votre vie.

De plus, la passion est aussi un ingrédient fantastique pour le succès. 

Alors que la société a mis les « résultats » sur un piédestal, elle ne met pas en évidence le processus pour y parvenir. En conséquence, nous sous-estimons le temps et les efforts nécessaires pour obtenir des résultats significatifs.

Pour poursuivre sa passion, il faut :

  • Ramèner votre attention sur un plan et des objectifs - et non sur les résultats ;
  • Encourager la cohérence et la persévérance;
  • Et inciter à la patience.

Être passionné par une activité vous rend beaucoup plus susceptible de vous y engager fréquemment - un ingrédient essentiel à la maîtrise.

4 idées reçues sur la passion

Bien que découvrir et poursuivre votre passion soit une excellente idée, ces idées fausses courantes peuvent vous freiner :

  1. Vous devriez quitter votre emploi et suivre votre passion. Ce n'est pas un bon conseil pour la plupart des gens, car cela vous met inutilement la pression. Au lieu de cela, considérez votre poursuite comme un moment amusant pour explorer les possibilités - et inquiétez vous de quitter votre emploi que lorsque vous en tirerez déjà de l'argent.
  2. Vous devez vous en tenir à votre passion. L'idée que vous ne pouvez choisir qu'une seule activité dans la vie est dépassée. Vous vivez plus longtemps et le monde d'aujourd'hui vous demande de continuer à vous réinventer. Alors ne vous souciez pas de trouver la passion parfaite, mais continuez à explorer les possibilités illimitées.
  3. Cela ne sert à rien si vous ne pouvez pas en tirer d'argent. Arrêtez de penser à l'argent pendant une seconde. L'idée de découvrir votre passion est d'explorer des choses et de vous amuser. De plus, c'est ainsi que vous restez curieux et ouvert d'esprit, qualités essentielles pour découvrir les nombreuses passions que vous pourriez avoir. S'inquiéter de gagner de l'argent plus tard.
  4. Vous avez trop de passions pour en poursuivre une. Un problème de luxe ! Pourquoi ne pas tous les pratiquer ? Si cela vous convient, vous pourrez peut-être combiner de manière créative vos passions et être un homme ou une femme moderne de la Renaissance. Si cela ne fonctionne pas, approfondissez la chose qui vous passionne le plus. Et si vous ne pouvez toujours pas choisir, pourquoi ne pas regarder les autres avantages comme les opportunités de carrière ?

Ces idées fausses peuvent vous empêcher de trouver votre passion. Mais examinons d'autres raisons.

3 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir du mal à trouver votre passion

Les idées fausses peuvent déjà expliquer pourquoi vous avez du mal à trouver votre passion. Mais ce ne sont pas les facteurs clés.

Les principales raisons cachent un niveau plus profond :

  • Frontières sociales
  • Croyances auto-limitantes
  • Fausses attentes

Raison 1 : Limites sociales

Tout le monde n'est pas d'accord pour dire que suivre sa passion est une idée fantastique. Certains y sont même farouchement opposés. 

Mais pourquoi n'encourageriez-vous pas les gens à faire ce qu'ils aiment le plus ?

Il y a diverses raisons : c'est rare, les idées fausses à ce sujet et certaines personnes sont amères à propos de leurs propres décisions. 

Et si vous êtes repoussé par vos parents, c'est probablement par amour et par leur désir que vous trouviez un emploi stable. 

Mais le monde a changé et le cadre du XXe siècle ne correspond plus à cette nouvelle réalité.

Voici pourquoi:

  • La sécurité de l'emploi n'existe plus : les descriptions de poste évoluent dans un monde de plus en plus automatisé.
  • Concurrence toujours plus forte : se réinventer est devenu essentiel pour rester pertinent sur le marché.
  • L'apprentissage est gratuit et accessible : vous pouvez apprendre tout ce que vous désirez.
  • Internet a ouvert de nouvelles portes : il existe de nombreuses voies pour transformer sa passion en carrière.
  • Plus d'options : aujourd'hui, vous pouvez poursuivre le chemin qui vous remplit de passion et de joie.

Aujourd'hui, tout le monde est un peu entrepreneur en quelque sorte.

Et poursuivre les idées qui vous passionnent encourage la croissance, la créativité et instille des qualités positives comme la persévérance.

Raison 2 : Croyances auto-limitantes

Les croyances auto-limitantes sont des obstacles importants qui empêchent les gens de poursuivre leurs rêves et leurs désirs. 

Quand vous pensez à explorer une passion, pensez-vous aux raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas faire quelque chose

Par exemple, vous pouvez avoir l'impression d'avoir un temps limité, pas assez d'argent ou d'autres ressources, un manque de connaissances ou de compétences, et de ne pas avoir les bons traits de personnalité, pour n'en nommer que quelques-uns.

Ou pensez-vous à des moyens de le faire fonctionner ?

Soyez honnête avec vous-même.


Comment DÉCOLLER et CRÉER votre meilleure vie ?

C'est normal d'avoir des croyances auto-limitantes, et vous devez l'accepter si vous voulez les changer. Alors remarquez-vous que vous trouvez des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas découvrir ou poursuivre votre passion ?

Si tel est le cas, vous voudrez devenir plus ouvert d'esprit et curieux des possibilités de votre vie. Un exercice simple à essayer consiste à vous demander : et si vous pouviez faire en sorte que X se produise, comment le feriez-vous ?

Raison 3 : fausses attentes

Lorsque la réalité de la situation ne correspond pas à nos attentes, nous devenons frustrés et avons tendance à abandonner.

Prenez votre temps et intériorisez chacune des fausses attentes courantes concernant la passion : 

  • Trouver sa passion se fait en ligne droite
  • Vous devez quitter votre emploi pour poursuivre votre passion
  • Vous devriez vous en tenir à une passion pour toujours
  • La passion est fixe et ne change jamais
  • Cela ne sert à rien si vous ne pouvez pas gagner d'argent

L'une des attentes irréalistes ci-dessus correspond-elle aux vôtres ? Le premier à propos du fait qu'il s'agissait d'une ligne droite m'a eu.

Voici ce que j'ai appris :

La passion est fluide et dynamique - comme les vagues de l'océan. Et la meilleure façon de surfer sur ces vagues est de rester curieux et ouvert aux nombreuses possibilités inconnues qui peuvent se présenter à vous.

Et si vous vous souciez de l'argent, gardez à l'esprit que dans le monde d'aujourd'hui, il est avantageux d'explorer différentes idées et activités avant de viser directement les résultats.

Un processus simple pour trouver votre passion

Alors que les problèmes ci-dessus décrivent les principaux obstacles à la recherche de votre passion, le processus lui-même est assez simple :


  1. Découvrir : proposez autant d'idées différentes à essayer et à explorer, que nous explorerons dans la prochaine section de cet article.
  2. Expérimentez : agissez sur les idées que vous avez découvertes. Cette étape est essentielle mais souvent négligée pour trouver sa passion. En fin de compte, l'action conduira à plus de découvertes. 

Je me souviens n'avoir aucun intérêt ou passion il y a des années. J'ai montré tous les symptômes mentionnés dans cet article, mais je n'ai pris aucune mesure. 

Je n'ai trouvé de nouveaux intérêts inattendus qu'après avoir commencé à acquérir des compétences aléatoires, essayé des emplois et exploré certains passe-temps.

La leçon clé ?

Vous devez expérimenter.

Mais par où commencer ?

17 façons uniques de découvrir votre passion

Le simple fait d'essayer des choses mènera à de nouveaux intérêts, passe-temps et passions. Mais vous vous demandez peut-être par où commencer.

C'est pourquoi j'ai énuméré un tas de façons de découvrir votre passion, alors allons-y !

Méthode 1 : brainstorming gratuit

L'une des meilleures façons de commencer est de vous permettre de proposer autant d'idées que possible.

Littéralement, écrivez tout ce qui vous vient à l'esprit sur une liste.

Pourquoi?

Parce que cette méthode vous permet de vous déchaîner et de puiser dans votre génie créatif .

Alors prenez un morceau de papier et commencez à écrire tout ce qui vous passe par la tête, peu importe à quel point l'idée vous semble stupide ou folle. 

Faites cela pendant au moins 30 minutes.

Méthode 2 : Déclencher des problèmes

L'une de mes façons préférées de voir la passion est à travers le prisme du monde. Quels problèmes vous déclenchent ?

Quels problèmes enflamment votre feu intérieur ?

Voici quelques idées auxquelles réfléchir :

  • Problèmes mondiaux , comme le changement climatique ou la corruption.
  • Des problèmes régionaux , comme un mauvais gouvernement.
  • Problèmes à la traîne , comme le système éducatif.
  • Problèmes techniques , comme l'automatisation.
  • Problèmes personnels que vous avez surmontés (ou que vous êtes en train de surmonter), comme le surpoids, l'alcoolisme ou d'autres dépendances.

Vous pouvez vous sentir extrêmement passionné par la résolution de problèmes. Et l'avantage supplémentaire est que cela servirait un objectif beaucoup plus important.

Méthode 3 : Auditez votre temps libre

La façon dont vous passez votre temps libre contient des indices sur votre passion. 

Oui, votre passion peut simplement se cacher à la vue de tous.

Les raisons pour lesquelles vous pouvez ignorer les passions que vous avez déjà sont parce que vous vous attendez à ce qu'elles se manifestent de différentes manières. 

Consacrez donc au moins 15 minutes à réfléchir à la façon dont vous occupez votre temps libre.

Méthode 4 : Chatterbox

Quels sont les sujets dont vous pouvez parler pendant des heures sans jamais vous ennuyer ?

C'est un excellent indice de vos centres d'intérêt.

Pensez à n'importe quel sujet dont vous aimez parler. Et listez tout ce qui vous vient à l'esprit, même si vous ne voyez pas encore de cheminement de carrière.

Consacrez au moins 15 minutes à cet exercice.

Méthode 5 : Découvrez vos dons

Explorer vos forces personnelles peut révéler votre passion. 

Voici pourquoi:

Les choses dans lesquelles vous excellez la plupart du temps correspondent aux activités que vous aimez le plus faire.

Par exemple, si vous maîtrisez bien les chiffres, vous apprécierez probablement davantage ces activités que ceux qui ne maîtrisent pas très bien les chiffres.

Cette méthode prend un peu plus de temps à explorer, mais en vaut vraiment la peine. 

Apprenez à trouver vos points forts.

Méthode 6 : Le test de la chaise berçante

J'ai récemment lu un article de Tony Robbins où il parle du test de la chaise berçante pour réduire l'anxiété. Mais avec de légers ajustements, c'est aussi formidable de trouver sa passion.

Voici comment ça fonctionne:

Imaginez-vous à 85 ans, dans votre fauteuil à bascule, réfléchissant à votre vie. Imaginez que vous vous sentez comblé par la vie que vous avez vécue.

A quoi ressemblerait cette vie ?

Alternativement, vous retournez le scénario et pensez aux choses que vous regretteriez de ne pas avoir faites dans votre vie.

Consacrez 30 bonnes minutes à cet exercice.

Méthode 7 : Apprendre quelque chose de nouveau

Apprendre quelque chose de nouveau est un moyen fantastique de découvrir votre passion. 

Alors, pourquoi ne prendriez-vous pas divers cours en ligne pour explorer vos centres d'intérêt ? 

Voici une liste de nouvelles compétences à apprendre .

Vous pouvez en savoir plus sur ces éléments en 8 heures sur un seul samedi - et obtenir autant d'informations différentes. 

Même si vous avez un emploi du temps chargé, passer 1 heure par semaine à apprendre quelque chose de nouveau ou à explorer un nouvel intérêt est payant.

Pourtant, si peu de gens font le petit effort pour le faire.

Méthode 8 : Le test geek

Toujours sur le sujet de l'apprentissage, qu'avez-vous toujours aimé apprendre ? 

Qu'est-ce qui te passionne ?

Si vous trouvez de la joie dans les choses que vous apprenez – ou si vous êtes un peu geek sur certains sujets – cela indique un intérêt. Et lorsque vous explorez cela un peu plus loin, vous découvrirez peut-être des passions.

Alors , qu'aimez-vous ou avez-vous aimé apprendre ?

Une autre façon de voir les choses est la suivante : si vous deviez retourner à l'école et choisir votre matière, lesquelles incluriez-vous ?

Méthode 9 : Douches-pensées

Lorsque vous prenez une longue douche et que vos pensées vagabondent, à quoi avez-vous tendance à penser le plus

Une autre façon de penser à cela est la rêverie.

Qu'est-ce qui vous occupe l'esprit lorsque vous êtes confortablement assis sans rien faire ?

Donnez à celui-ci au moins 15 minutes de réflexion.

Méthode 10 : Secrets de l'historique du navigateur

Ce que vous consommez peut révéler ce qui vous passionne le plus. Qu'avez-vous tendance à rechercher tout le temps ?

Vous pouvez également prendre ceci un peu plus large:

  • Ce que vous recherchez sur Google
  • Ce que vous recherchez sur Facebook ou Instagram
  • Les éléments de votre fil d'actualité Facebook/Instagram 
  • Les vidéos que vous regardez sur YouTube
  • Ou toute autre plateforme que vous utilisez

L'audit de ce que vous consommez fournit d'excellentes informations. 

Passez au moins 30 minutes à parcourir votre histoire et voyez si vous pouvez découvrir des thèmes communs.

Méthode 11 : Trouver un but

Si vous avez du mal à trouver la passion avec les méthodes ci-dessus, vous voudrez peut-être la regarder sous un angle différent.

Le but peut mener à une vie plus passionnée.

Un but explique votre raison d'exister. Il guide vos actions et sert de source de motivation plus profonde.

Méthode 12 : Le test de l'argent

Peu importe à quel point vous vivez frugal ou modeste, tout le monde a quelque chose pour lequel il aime dépenser de l'argent - quelque chose que d'autres peuvent même désapprouver.

Dans quoi aimez-vous dépenser de l'argent ?

Est-ce un équipement photo coûteux ? Livres? Envie d'un éclairage pour votre ordinateur ? Le dernier équipement de camping ?

Prenez note de ces éléments.

Explorez votre compte bancaire et notez les thèmes communs à vos dépenses des 12 derniers mois.

Méthode 13 : Vivez le rêve

Imaginez que l'argent ne soit pas un problème. Que tu puisses réaliser tes rêves les plus fous.

A quoi ressemblerait votre vie idéale ? 

Peut-être voudriez-vous d'abord parcourir le monde, acheter une maison luxueuse et toutes ces bonnes choses. Et c'est super.

Mais après avoir fait tout cela, que feriez-vous ensuite ?

Ecririez-vous un livre ? Passer du temps dans le jardin pour faire pousser ses propres fruits et légumes ? Ouvrir un petit magasin ? Peindre? Construire des trucs ? Ou enseigner un sujet spécifique à d'autres ?

Passez au moins 30 minutes à vous demander à quoi ressemblerait votre vie si l'argent n'était pas un problème.

Méthode 14 : Demandez à quelqu'un

Le point de vue de quelqu'un d'autre peut vous donner de nouvelles idées lorsque vous vous sentez coincé. 

Alors demandez à quelqu'un : quelle est ou pourrait être ma passion ?

Soyez ouvert à toute réponse sans la juger. 

Ajoutez ces idées à votre liste. Devenez curieux à leur sujet - surtout si vous êtes surpris ou en désaccord avec l'entrée. 

Pourquoi pensez-vous qu'ils ont mentionné ces articles comme vos passions potentielles ?

Assurez-vous de demander aux personnes qui vous connaissent assez bien. Comme un membre de la famille, un ami, un enseignant ou un collègue. 

Demandez à au moins une personne de voir quelle réponse elle vous donne.

Méthode 15 : Reconnaître les modèles

Vous pouvez trouver votre passion dans une carrière, une compétence ou un passe-temps. Mais vous pouvez également avoir du mal à le découvrir dans ces domaines.


Comment CRÉER votre meilleure vie ?

Si tel est le cas, vous devriez adopter une approche différente.

Plutôt que de rechercher votre passion dans des éléments uniques, vous pouvez effectuer un zoom arrière pour voir si vous pouvez trouver un thème commun.

Par exemple, vous pouvez aimer aider les gens, aimer apprendre de nouvelles choses et recevoir des compliments sur la façon dont vous expliquez des concepts complexes.

Si tel est le cas, vous trouverez peut-être votre passion dans l'apprentissage de choses qui évoluent rapidement comme la technologie - et dans l'explication de ces développements complexes en termes plus simples aux autres.

Reconnaître les modèles peut prendre un certain temps.

C'est pourquoi vous devriez passer au moins 1 heure sur cette méthode. Et préparez-vous à faire cet exercice une fois par semaine, car vous ne reconnaîtrez peut-être pas les schémas immédiatement.

Alternativement, une bonne option est de faire une longue promenade dans la nature ou de faire une retraite le week-end pour voir si vous pouvez trouver des modèles.

Méthode 16 : Demander conseil

En plus de demander à quelqu'un de vous dire ce qu'il pense être vos passions, vous pouvez également chercher un guide.

Un guide est une personne qui vous aide dans votre voyage.

Ce sont souvent des personnes qui ont beaucoup d'expérience de vie. Par exemple, dans le film The Karate Kid, M. Miyagi est le guide expérimenté.

Mais les guides peuvent prendre de nombreuses formes différentes. Par exemple, vos parents, un enseignant en qui vous avez confiance, ou vous pouvez même payer un mentor ou un coach.

Que rechercher dans un bon guide ?

Quelqu'un qui vous aide sur le chemin mais vous fait faire le gros du travail vous-même. Ils guident votre façon de penser mais vous inspirent à proposer vos propres pensées et idées.

Ils fournissent l'étincelle qui allume votre feu.

Méthode 17 : Augmenter la curiosité

Cela vaut la peine d'être mentionné à nouveau: vous devez essayer plus de choses. 

L'action engendre la clarté.

À un moment donné, vous devrez sortir dans le monde réel et explorer diverses saveurs. C'est la seule façon de savoir ce qui fonctionne vraiment pour vous.

Et quand vous le faites, assurez-vous de le faire correctement.

Voici comment:

  • Soyez ouvert à l'expérience. Plutôt que de penser aux raisons pour lesquelles vous ne l'aimez peut-être pas, soyez ouvert à toutes les possibilités pour lesquelles vous pourriez l'apprécier.
  • Soyez curieux de l'expérience. La curiosité est le plus beau des cadeaux. Posez beaucoup de questions. Découvrez comment les choses fonctionnent. Même si vous ne trouvez pas votre passion, vous apprendrez quelque chose de nouveau.
  • Aimez tout ce que vous essayez. Tout en explorant un nouvel intérêt ou une nouvelle compétence, abordez-le avec l'attitude comme si vous aimiez déjà le faire. Adoptez pleinement l'expérience.

Ces conseils vous ouvriront et deviendront curieux. Ce n'est pas seulement le moyen le plus rapide de découvrir votre passion, mais cela rend également le processus beaucoup plus amusant.

Qu'est-ce qui te passionne le plus ?

Avez-vous exercé certaines des méthodes ci-dessus ? 

Sinon, vous voudrez peut-être arrêter de lire maintenant et essayer certaines des options. Essayez au moins cinq méthodes différentes pour obtenir un certain nombre d'informations sous différents angles.

Maintenant, soit vous avez trouvé votre passion, soit vous avez encore du mal à trouver votre passion, soit vous avez l'impression d'avoir trop de passions :

  • Vous avez trouvé votre passion. Super! N'oubliez pas que votre passion peut évoluer avec le temps – c'est dynamique ? Cela dit, vous pouvez maintenant chercher des moyens d'intégrer les choses qui vous passionnent le plus dans votre vie afin de pouvoir le faire plus souvent.
  • Vous avez du mal à trouver votre passion. Aucun problème! Prenez votre liste avec les éléments des exercices ci-dessus. Lorsque vous agissez sur eux, vous obtenez plus de clarté et de perspicacité, ce qui vous aide à découvrir votre passion. Si vous n'avez rien sur votre liste, essayez différents cours sur Skillshare et vous trouverez peut-être quelque chose qui vous intéresse.
  • Vous avez trop de passions. Le luxe ! Vous pouvez explorer toutes vos passions simultanément - c'est peut-être ainsi que vous roulez. Si cela ne fonctionne pas pour vous, choisissez celui qui vous convient le mieux. Et si vous êtes également passionné par toutes les choses, pourquoi ne pas choisir celle qui semble la plus prometteuse comme activité à plein temps ?

Gardez à l'esprit que dans tous les cas ci-dessus, vous devez rester ouvert, curieux et flexible. Oui, creusez dans votre passion. Mais acceptez les changements s'ils se produisent.

Après tout, vous vivez dans un monde de possibilités illimitées. 

Réflexions finales

Nous avons expliqué pourquoi la passion mène à une vie exceptionnelle et les problèmes communs qui vous empêchent de poursuivre la vôtre.

N'oubliez pas que votre passion n'est pas fixe et que la trouver ne se fera pas en ligne droite. 

Découvrir votre passion est un processus d'exploration continue tout en embrassant les expériences avec curiosité.


Alors Let's go !!