6 conseils pour retourner au travail sans stress après les vacances

Reprendre le travail après de longues vacances n'a jamais été facile. Cette année, les vacances ont été différentes que d'habitude pour tout le monde. Alors que certains ont décidé de passer leurs vacances dans la même ville ou le même pays, communément appelé staycation, d'autres ont pu voyager à l'étranger.

Quel que soit le type de vacances, se remettre sur la bonne voie peut être difficile et, à certaines occasions, il peut y avoir des cas de ce que nous appelons le blues post-vacances. Dans cet article, nous explorons le syndrome post-vacances et rassemblons quelques conseils pour un retour au travail optimal.

Qu'est-ce que le syndrome post-vacances ?

Aussi connu sous le nom de « blues des vacances », le syndrome post-vacances est une humeur maussade qui apparaît après une période d'émotions intenses ou de stress. Certains des principaux symptômes du trouble post-vacances sont l'insomnie, le manque d'énergie, le tempérament court, le manque de concentration et l'anxiété. Le syndrome post-vacances peut être décrit comme le résultat d'une libération soudaine d'hormones de stress après un événement important, comme un mariage ou des vacances.

Une enquête a montré que 87% des personnes ont admis avoir des appréhensions lors du retour au travail après avoir pris des vacances. Voici quelques-unes des principales raisons expliquant les résultats :

  • Revenir à la routine, 37%
  • Rattraper le travail en retard, 31 %
  • Un environnement occupé, 27%
  • Le volume d'emails non lus, 26%

Ces chiffres peuvent sembler accablants ; cependant, le blues post-vacances peut être évité en mettant en œuvre quelques conseils spécifiques.

6 conseils pour un retour au travail sans stress

C'est toujours une bonne idée d'avoir un plan pour éviter le sentiment accablant de stress au retour de vacances. Voici quelques conseils efficaces pour se remettre au travail avec des batteries rechargées :

1. Établissez une liste de choses à faire avant de partir en vacances

Avant de partir en vacances, il est important de prioriser les tâches et de faire une to-do list ; cela aidera à réduire les arriérés de travail avant de partir en vacances. Il est crucial de faire une liste précise. Évitez de créer une liste de contrôle avec des centaines de tâches car cela pourrait augmenter le niveau de stress avant de partir et compliquer le détachement du travail. Cochez toutes les cases avant de partir et préparez-vous à vous déconnecter.

2. Bloquez votre calendrier pour le premier matin de retour pour créer un plan

Il peut être important de prendre du recul pour le bien de votre santé mentale et pour vous donner une chance de comprendre la situation actuelle. Revenir au travail avec une journée remplie de réunions peut entraver la progression des tâches qui se sont accumulées pendant votre absence. Le blocage de votre calendrier vous aide à avoir un aperçu général de ce qui s'est passé pendant votre absence, à organiser un plan d'action et à hiérarchiser les tâches.

3. Planifiez une stratégie de messagerie

Les e-mails sont l' outil de communication prédominant pour les entreprises. D'ici 2025, 376 milliards d'e-mails seront envoyés et reçus dans le monde.

Un conseil essentiel est d'éviter de stresser sur la quantité d'e-mails, car il peut s'agir de publicités, de chaînes de conversation ou de spam. Au lieu de cela, organiser les e-mails est le meilleur moyen de les parcourir, de les catégoriser et de les diviser par tâches et priorités ; cela donnera une meilleure image de votre boîte de réception sans vous noyer dans les chiffres.

4. Retrouver des collègues

Même si la charge de travail peut être élevée, une excellente façon de se déconnecter pendant quelques minutes consiste à prendre une pause-café avec des collègues. Parler de vacances, d'expériences et d'anecdotes aide à réduire le niveau de stress et à vous tenir au courant de ce qui se passe dans l'organisation.  

La communication entre coéquipiers a un impact positif sur le lieu de travail , affectant les employés, les managers et l'environnement de l'entreprise. En fin de compte, une conversation avec des collègues peut rendre la première semaine après les vacances plus supportable.

5. N'en faites pas trop

Après toute absence, il est facile de croire que pour rattraper son retard, il faut allonger ses heures de travail. Cependant, cela peut entraîner un stress supplémentaire et cela aura très probablement un impact négatif sur votre productivité à long terme, même si vous avez le sentiment d'en faire plus à court terme.

Les vacances sont une partie importante de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il faut donc éliminer tout sentiment de culpabilité à l'idée de s'absenter et éviter de se surmener au retour pour conserver le plus longtemps possible l'énergie positive accumulée pendant les vacances.

C'est ici que le travail d'équipe entre en jeu; toutes les organisations doivent pouvoir continuer sans certaines personnes à différentes périodes de l'année. Assurez-vous d'avoir un plan en place pour déléguer les tâches et faire avancer les projets pendant votre absence peut aider à atténuer le besoin d'efforts supplémentaires à votre retour.

6. Prioriser les soins personnels

Le retour à une routine quotidienne peut faciliter le processus d'adaptation au retour au travail. Essayez de rentrer chez vous après les vacances quelques jours avant de recommencer à travailler. cela vous laissera un peu de temps pour accomplir des tâches quotidiennes comme l'épicerie ou le ménage. Imaginez arriver à la maison un dimanche soir, sans nourriture sur le frigo, une maison désorganisée et devoir se lever tôt le matin pour aller travailler ; semble stressant, non ?

Commencez par organiser la maison, faites une belle promenade ou une séance de yoga, essayez de vous réveiller tôt pour réajuster vos heures de sommeil et reprenez le bon chemin avec une alimentation saine. Ces petites astuces peuvent toutes aider à faciliter le processus de retour à votre routine.


Sur cette note, cela pourrait être un bon moment pour vous de prendre quelques minutes simplement vous détendre et méditer.