Comment fête t-on Diwali à travers le monde?

Que vous célébriez Diwali à Singapour, en Afrique du Sud ou même à Dubaï, ces lumières vous guideront certainement chez vous.

 

Joyeux Diwali ! Pendant cinq jours glorieux, des millions de personnes à travers le monde se rassemblent pour danser et chanter dans les rues illuminées, couvertes de lumières vives et de décorations florales complexes pour célébrer cette fête spectaculaire.

Diwali est connu comme la fête des lumières et symbolise le triomphe du bien sur le mal, ou de la lumière sur l’obscurité. Aujourd’hui, les gens célèbrent en échangeant des cadeaux, en se régalant de mithai (bonbons traditionnels), en organisant des spectacles de danse animés, en allumant des feux d’artifice et en ornant les ménages de rangoli (art au sol à base de craie moulue et de riz coloré). Le joyau de la couronne des festivités, cependant, est l’allumage des diyas le troisième jour du festival. Diwali est un moment de réflexion et de célébration. Voici donc un aperçu de quelques endroits inattendus dans le monde où les célébrations de Diwali repoussent les limites du mot « festif ».

 

Outre l’Inde, Diwali est également célébré dans d’autres parties du monde où les hindous sont en grand nombre. Dans de nombreux pays comme la Malaisie, le Népal, Singapour, l’Angleterre et le Sri Lanka, Diwali est un jour férié officiel. Ces pays célèbrent le festival avec presque autant d’enthousiasme que l’Inde. Des millions de personnes ont afflué pour assister à des feux d’artifice marquant le début de Diwali. Selon l’endroit, les célébrations peuvent inclure des millions de lumières dans les maisons, des feux d’artifice, des cadeaux et des rituels spirituels, des fêtes et plus encore. Cette année sera différente, bien sûr, avec plus d’accent sur le maintien de la distanciation sociale et le séjour à l’intérieur.

Voici quelques pays qui célèbrent Diwali avec autant d’enthousiasme que les Indiens avec une petite différence dans leurs célébrations.

 

SINGAPOUR

Cette fête nationale peut être appréciée en admirant la vue sur les maisons joliment décorées et en sentant l’odeur forte et musquée des bâtonnets d’encens flottant dans l’air. La « petite Inde » de la ville peut être goûtée en se promenant dans les bazars, les expositions et l’art rangoli pendant Diwali. Des concerts en plein air et des lumières décoratives ajoutent au charme. Le marché Tekka à Little India est l’endroit unique pour acheter de nouveaux vêtements pour la saison des fêtes.

DUBAI

Si vous traînez à Dubaï pendant Diwali, vous êtes sûr de passer le meilleur moment de votre vie. Les célébrations de Diwali à Dubaï durent cinq jours, où les boutiques de Dubaï bourdonnent de gens qui cherchent à acheter de l’or. Les foires organisées dans divers centres commerciaux et hôtels vendent des décorations et des bonbons traditionnels qui ajoutent à l’excitation du festival. Bollywood Parks, un complexe inspiré par l’industrie cinématographique dynamique, accueille des spectacles spéciaux, des spectacles de lumière et des expositions d’art rangoli exquises.

AUSTRALIE

Avec de grandes populations indiennes, Sydney et Melbourne voient des célébrations massives de Diwali, qui ne font que croître à la fois en ampleur et en arrangements chaque année qui passe. Plus particulièrement, Diwali à Federation Square à Melbourne est devenu la plus grande célébration en Australie. D’un magnifique feu d’artifice à des spectacles non-stop avec des danses classiques indiennes et bollywoodiennes, Diwali en Australie est une grande célébration!

 

ANGLETERRE

Faites vos valises, réservez vos vols pour Londres et, bien sûr, n’oubliez pas vos Diyas. Les Sud-Asiatiques constituent la deuxième plus grande population immigrante en Grande-Bretagne. Des gens de tous les horizons et de différentes religions apprécient et célèbrent cette occasion joyeuse, se livrant à des fêtes somptueuses, au shopping et bien sûr à de magnifiques défilés! Au cours de la dernière décennie, les dirigeants nationaux et civiques ont assisté aux festivals de Diwali et aujourd’hui, la ville de Leicester accueille certaines des plus grandes célébrations de Diwali en dehors de l’Inde.

FRANCE
Chaque année en octobre ou novembre, la Maison de l'Inde à la Cité internationale universitaire de Paris organise des spectacles de chants, musiques et danses traditionnelles indiennes, des apéritifs et dîners illuminés, et un feu d'artifice pour célébrer Diwali, la fête des lumières en Inde. Elle est la célébration religieuse la plus importante de l’année pour les hindous partout dans le monde, et la tradition veut que pour l’occasion on allume des bougies, on tire des feux d'artifice et on s’offre des cadeaux.

 

THAILANDE

La Thaïlande célèbre Lam Kriyongh, une version de Diwali. Selon le calendrier thaïlandais, il est célébré le jour de la pleine lune du 12ème mois. Les coutumes du Diwali thaïlandais sont assez similaires à celles de l’Inde.

 

TRINITE ET TOBAGO

À Trinité-et-Tobago, Diwali est un événement communautaire célébré dans toutes les îles. Un élément majeur qui rend la version des îles de Diwali différente des autres est un événement appelé Diwali Nagar, ou « Village de la fête des lumières », qui se déroule à Chaguanas, Trinidad. Attendez-vous à une soirée remplie de divertissements, alors que la scène s’illumine avec des spectacles de danse et de musique en direct, qui sont si grandioses que vous vous demanderez si vous êtes entré dans un film de Bollywood.

Les scènes présentent également des représentations de théâtre folklorique avec des sketches et des pièces de théâtre illustrant l’histoire de Lord Ram et de nombreuses autres scènes d’épopées hindoues. Des milliers de personnes participent aux festivités dans toute l’île et après une semaine de festins, de danses, de chants, de déguisements et d’allumages de diyas, les célébrations sont complétées par des feux d’artifice, terminant Diwali en fanfare !

 

FIDJI

Connue sous le nom de Deepavali, la version fidjienne du festival de Diwali est un événement largement célébré. La célébration de Deepavali commence une semaine entière avant le grand jour. L’un des traits distinctifs du deepavali fidjien est l’aspect multiculturel; Les hindous, les chrétiens, les sikhs, les bouddhistes et les musulmans participent tous aux rituels et traditions Deepavali et célèbrent la fête avec leurs amis et leur famille, quelles que soient leurs associations et pratiques religieuses. Donc, si vous avez déjà pensé à réserver des vols internationaux pas chers vers Fidji...
Eh bien, qu’attendez-vous?