Quelle brosse nettoyante pour une peau parfaite?

Si vous avez toujours été trop intimidée et déconcertée pour incorporer une brosse nettoyante pour le visage dans votre régime de soins de la peau , lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir avant de le faire. Étonnamment, les brosses nettoyantes pour le visage sont plutôt simples : prenez simplement votre nettoyant pour le visage préféré, humidifiez votre brosse et appliquez-la sur votre visage en petits mouvements circulaires. Le résultat final ? Une peau plus propre et plus douce, prête pour le reste de votre gamme de produits.

Cependant, comme ils ne conviennent pas à tous les types de peau, il est crucial de déterminer si vous êtes le candidat idéal avant d'investir dans un appareil nettoyant.

Les brosses nettoyantes pour le visage conviennent-elles à tous les types de peau ?

Les experts pensent que les brosses nettoyantes pour le visage sont trop dures pour les personnes souffrant d'acné, d'eczéma, de rosacée ou de peau sensible. Cela ne signifie pas qu'ils sont complètement hors de propos. Si vous avez une peau "normale" et que vous respectez correctement les instructions, les brosses nettoyantes pour le visage peuvent être un merveilleux ajout à votre régime à l'occasion (surtout si vous optez pour un modèle avec toutes les cloches et sifflets, comme le massage du visage et divers modes d' exfoliation ) . Choisissez un exfoliant chimique si vous souhaitez une exfoliation quotidienne ou douce.


Cependant, avant d'utiliser une brosse, consultez votre dermatologue et effectuez un test cutané sur votre visage et votre mâchoire pour confirmer qu'il convient à votre type de peau et à vos préoccupations. Si vous ressentez des brûlures, des picotements, des rougeurs ou des irritations par la suite (ou même le lendemain), il est préférable de ne pas essayer sur le reste de votre visage. 

Une brosse nettoyante pour le visage peut-elle être utilisée tous les jours ?

Non, vous ne devez pas utiliser de brosse nettoyante au quotidien. Si vous êtes nouveau dans le monde des brosses nettoyantes pour le visage, commencez lentement et progressez, pensez : une ou deux fois par semaine maximum, jusqu'à ce que vous ayez une idée de la réaction de votre peau.

Les experts recommandent de laver votre pinceau à chaque fois que vous l'utilisez, quelle que soit la fréquence à laquelle vous l'utilisez. Ces brosses peuvent souvent retenir les bactéries et même aggraver l'acné . Pensez donc à bien le rincer. Et si cela semble être quelque chose que vous ne feriez jamais, alors peut-être qu'ils ne sont pas les outils qu'il vous faut.

Comment choisir la brosse nettoyante idéale ?

Celui qui est idéal pour votre type de peau

Étant donné que les brosses nettoyantes pour le visage ne conviennent pas à tout le monde et qu'une utilisation excessive peut provoquer des irritations, des rougeurs ou une desquamation de la peau, il est essentiel d'obtenir une brosse pour le visage qui convient à votre type de peau spécifique.

Les experts recommandent de rechercher une brosse à plusieurs vitesses afin de pouvoir personnaliser le degré d'exfoliation pour votre peau. Ils recommandent également de rechercher une brosse pour le visage antimicrobienne (elle n'abritera pas de bactéries) et étanche, afin que vous puissiez l'utiliser sous la douche sans vous soucier de la casser.

Usage correct

Parce qu'une brosse nettoyante pour le visage est un exfoliant mécanique, il est essentiel que vous l'utilisiez correctement. Les experts recommandent d'utiliser une brosse nettoyante pour le visage sous la douche une à deux fois par semaine ; exfolier votre peau tous les jours peut être inconfortable même avec les brosses les plus douces.

Assurez-vous de commencer avec un visage mouillé. Appliquez une petite quantité de nettoyant pour le visage sur la brosse et massez-la autour de votre visage en mouvements circulaires sans exercer trop de pression sur votre peau. Lavez et rincez délicatement l'ensemble du visage.

Critère 1 : Le type d’action

Il existe 2 types d’actions en matière de brosse nettoyante visage, certaines offrent une action rotative et d’autres proposent une action vibrante. Mais il existe aussi certains appareils qui proposent les deux actions en même temps. 

  • l’action de rotation : elle permet d’éliminer en profondeur les impuretés et elle est conseillée sur des peaux normales, mixtes et grasses.
  • l’action de vibration : elle propose un nettoyage de la peau en douceur, elle élimine les saletés superficielles de la peau, elle est conseillée sur les peaux sensibles.
  • la double action : l’idéal est de choisir une brosse nettoyante qui propose les deux actions en même temps, cela permet d’alterner un nettoyage en profondeur et un nettoyage en douceur ; mais attention, le prix sera forcément plus cher pour ce type de produit.

 

Critère 2 : Les différentes fonctions

Une brosse nettoyante pour le visage est, comme son nom l’indique, faite pour nettoyer le visage mais pas seulement. Pour qu’un produit soit de qualité et puisse vous satisfaire en vous offrant des résultats professionnels, il doit proposer des fonctions différentes que nous allons vous présenter :

  • la fonction nettoyante : elle permet de nettoyer le visage en éliminant toutes les saletés, comme le maquillage par exemple. Cette fonction permet de réaliser un véritable démaquillage en éliminant toutes impuretés sur la peau.
  • la fonction exfoliante : cette fonction permet de gommer les imperfections en profondeur et laisse la peau nette et éclatante en la débarrassant de toutes impuretés comme les points noirs.
  • la fonction anti-âge : grâce à un massage sonique et aux vibrations, les rides sont réduites et les ridules disparaissent, rendant ainsi la peau plus lisse. 
  • la polyvalence : certaines brosses nettoyantes pour le visage proposent également de s’adapter au corps et cet aspect 2 en 1 est un véritable plus pour les consommatrices. 
  • les différents embouts et accessoires : il faut savoir que les brosses nettoyantes pour le visage disposent souvent de différents embouts interchangeables pour pouvoir accomplir leurs différentes fonctions et vous apporter un résultat optimal. Voilà pourquoi, vous devez vous assurer que l’embout (par exemple celui pour peaux sensibles) dont vous avez besoin est bien fourni avec la brosse. N’oubliez pas de vérifier aussi si des accessoires pour l’entretien de l’appareil sont fournis ou pas. 


Critère 3 : L’ergonomie et le type d’alimentation électrique

L’ergonomie est un critère très important en ce qui concerne les brosses nettoyantes pour le visage car, comme vous allez devoir les utiliser quotidiennement depuis votre salle de bain et bien sûr seule, il faut absolument que l’appareil soit ergonomique : c’est-à-dire que vous puissiez le prendre en main et l’utiliser facilement sans ressentir de douleur en le tenant à bout de bras pendant plusieurs minutes.

Sachez de plus qu’il existe des types d’alimentation électrique différents pour les brosses nettoyantes (rechargeable, à pile, sans fil, sur secteur), mais nous vous conseillons vraiment d’opter pour les appareils rechargeables et qui fonctionnent sans fil, cela pour vous en faciliter l’aspect pratique bien sûr. 

Critère 4 : Le côté étanche

Même si cela semble logique, sachez que vous devez absolument être attentive au niveau de l’étanchéité de votre future brosse nettoyante pour le visage car son utilisation impliquera forcément la présence de l’eau. Et si votre appareil n’est pas assez étanche, il s’abîmera et sera inutilisable et donc, vous aurez perdu de l’argent et du temps dans l’achat d’un nouveau produit.

Optez pour des brosses nettoyantes visage waterproof qui seront utilisables sous la douche et lavables entièrement à l’eau.