Comment trouver la protection solaire idéale pour votre peau et vos cheveux cet été?

Avec l'été qui s'étend devant nous, il est temps de prendre vos lunettes de soleil et de vous prélasser au soleil. Mais attendez! Avant de partir, n'oubliez pas de vous badigeonner de protection solaire ou de SPF comme vous le feriez en vacances - et oui, cela inclut sous votre maquillage et même sur vos cheveux.


L'une des plus grandes erreurs de beauté que beaucoup d'entre nous commettons chaque jour est de ne pas porter de SPF tous les jours. Cela peut sembler exagéré, mais demandez à n'importe quelle célébrité ou dermatologue et ils vous diront que nous devrions tous porter un écran solaire pour le visage toute l'année, mais c'est particulièrement important pendant les mois d'été, lorsque le temps est le plus chaud et que nous passons tous plus de temps. à l'extérieur.

Idéalement, nous devrions badigeonner notre visage chaque jour de facteur 50 pour protéger notre précieuse peau des rayons UV nocifs. Saviez-vous que le soleil est responsable de 90 % du vieillissement cutané ? Les rayons UVA atteignent les couches profondes de la peau, endommageant le collagène et l'élastine et provoquant des taches solaires, une pigmentation et un vieillissement prématuré. L'utilisation quotidienne d'un SPF (même en hiver) peut aider à protéger votre peau contre les rayons nocifs du soleil."

Il suggère également d'ajouter un sérum de vitamine C dans le mélange car il est efficace pour inhiber la tyrosinase pour diminuer la production de mélanine, donc en l'utilisant avec un SPF quotidien, vous pouvez augmenter l'efficacité de votre SPF, ce qui signifie que vous êtes encore moins susceptible d'éprouver des signes. de vieillissement prématuré.

Mais nous comprenons, nous savons que vous êtes occupé et que vous avez un million d'autres étapes dans votre régime de soins de la peau. De plus, de nombreuses personnes ignorent le FPS parce qu'il perturbe notre peau, soit en provoquant des pores obstrués et une peau grasse, soit en laissant un fini crayeux. Pour vous aider à trouver le bon produit en fonction de votre type et de votre teint de peau, nous avons consulté des experts pour obtenir leurs conseils ultimes afin de choisir le SPF idéal pour vous.

Qu'est-ce que le SPF exactement ?

SPF signifie facteur de protection solaire. Il mesure le niveau de protection qu'un produit vous procurera contre les UVB, un type de rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil. La British Association of Dermatologists recommande de toujours utiliser un minimum de SPF 30, qui bloque 97% des UVB. Pour mettre cela en contexte, SPF 15 bloque 93% et SPF 50 bloque 98%.

Alors, existe-t-il différents types de rayons UV ?

Oui, le soleil émet deux types différents de rayonnement ultraviolet qui atteignent la surface de la Terre : les UVA et les UVB. Les premiers pénètrent profondément dans la peau, tandis que les rayons UVB sont plus courts, brûlant la surface de la peau. 

Il y a aussi les UVC, qui sont les plus énergétiques, mais ces rayons s'arrêtent près de la couche d'ozone.

Quels dommages les rayons UV peuvent-ils réellement causer ?

Ce bronzage profond que vous avez aujourd'hui causera des dommages cutanés à long terme. Les dommages causés par le soleil se manifestent sous la forme d'un teint terne, de rides profondes, d'une pigmentation inégale et d'une perte de fermeté. Plus important encore, les dommages causés par le soleil augmentent également votre risque de développer un cancer de la peau.

Les rayons ultraviolets du soleil sont extrêmement nocifs pour la peau et provoquent plus de 90 % des signes visibles du vieillissement, notamment les rides, le relâchement, les plaques rugueuses et la décoloration de la peau. Les rayons UVA et UVB jouent tous deux un rôle dans le développement du cancer de la peau.

Quelle est la meilleure façon d'appliquer votre SPF ?

Votre crème solaire doit être appliquée après votre crème hydratante et avant votre fond de teint. Même si vous portez du maquillage, vous devez toujours en réappliquer toutes les deux heures. Il doit également être appliqué correctement pour être efficace, alors assurez-vous d'utiliser une quantité décente. La crème solaire doit être appliquée avant de quitter la maison le matin toute l'année. Même les jours d'hiver nuageux.

Minéral ou chimique ?

Nous avons tendance à utiliser le terme «SPF» pour désigner la crème solaire en général, mais le SPF ne vous protège que des rayons UVB. Pour vous assurer que votre crème solaire vous protège à la fois des UVB et des UVA, vous devrez rechercher le terme « large spectre » ou les lettres UVA sur l'emballage de votre produit.


La seconde chose est de savoir si vous optez pour un écran solaire chimique ou minéral. Les écrans solaires minéraux utilisent les minéraux oxyde de zinc ou oxyde de titane pour fournir une protection contre les UV. Ils reposent sur la surface de la peau pour agir comme une barrière physique empêchant la pénétration des rayons UV .

Les écrans solaires chimiques sont absorbés par la peau et convertissent les rayons UV en chaleur, qui est ensuite libérée par la peau. Certains produits chimiques traditionnellement utilisés dans les écrans solaires (à savoir l'Oxybenzone et l'Octinoxate) ont été signalés comme des perturbateurs hormonaux potentiels ainsi que comme nocifs pour les océans, et par conséquent, de nombreuses personnes choisissent de les éviter au cas où.

Cependant, presque toutes les marques ont éliminé ces ingrédients potentiellement nocifs de leurs produits. D'autres filtres chimiques sont totalement sûrs et offrent une protection solaire incroyable. Certains filtres chimiques sûrs sont le méthoxycinnamate d'isoamyle (1), le butyl méthoxy dibenzoylméthane (2), l'éthylhexyl triazone (1), le bis-éthylhexyoxyphénol méthoxyphényl triazine (1) et l'Uvinul A Plus.

Bien qu'il y ait beaucoup de débats sur lequel est le meilleur, et les minéraux et les produits chimiques ont leurs avantages (par exemple, les écrans solaires minéraux commencent à agir immédiatement, mais peuvent laisser un plâtre blanc, tandis que les produits chimiques prennent 20 minutes pour commencer à fonctionner et sont moins susceptibles de partir), le plus important est que votre écran solaire offre une protection à large spectre et de haut niveau et soit un plaisir à porter tous les jours.


Voici quelques conseils sur ce qu'il faut surveiller, juste à temps pour vos vacances d'été...

La peau grasse

Le oil-free est-il la solution pour les peaux grasses ? On vous recommande plutôt d'opter pour une crème hydratante légère avec SPF.

De nombreux écrans solaires qui offrent un facteur SPF élevé ont tendance à être beaucoup plus épais sur la peau, la laissant collante et grasse, et favorisant à leur tour d'autres problèmes de peau tels que les pores obstrués et les points noirs.

Un écran solaire sans huile est préférable si vous ne voulez pas que votre peau soit grasse ou congestionnée.


Les crèmes épaisses peuvent être inconfortables sur le visage lorsqu'elles sont portées toute la journée, surtout par temps chaud en vacances, alors optez plutôt pour des crèmes légères, des gels, des fluides, des lotions et des poudres minérales, nous vous conseillons également de s'assurer d'utiliser une crème solaire "formulée pour le visage et le cou" et de "choisir un gel solaire (au lieu d'une crème-lotion) pour le corps".

Peau tachée et sensible 

En ce qui concerne les peaux à imperfections, sujettes à l'acné ou sensibles, gardez un œil sur la liste des ingrédients.

Il existe deux types d'agents utilisés dans les crèmes solaires : physiques et chimiques. Certains des agents chimiques utilisés dans les crèmes solaires provoquent des irritations. Les benzophénones sont probablement les coupables les plus courants, mais il existe d'autres produits chimiques qui peuvent même réagir de manière croisée avec la lumière du soleil pour provoquer une réaction cutanée.

Restez simple et évitez les ingrédients supplémentaires inutiles comme les parfums et les conservateurs. Les huiles lourdes et les beurres de karité sont interdits.

L'alcool peut aussi dessécher et irriter la peau, alors essayez d'opter pour des crèmes non comédogènes et sans alcool.

Il est également important d'être le plus doux possible lors de l'application de votre crème solaire, afin de ne pas irriter davantage votre peau. Appliquez-le comme votre crème hydratante ; lissez-le doucement et massez-le sur toute la peau, en prenant soin de ne pas frotter ou masser la peau de manière trop agressive.

Pour les peaux très sensibles, essayez un écran solaire en poudre minérale. Ceux-ci sont faciles à saupoudrer sur la peau, provoquent peu ou pas d'irritation et sont légers, de sorte qu'ils ne rendront pas votre peau lourde et submergée par le produit.

Peau sèche

Si vous avez la peau sèche, vous avez de la chance, car les sérums SPF sont maintenant une chose et il existe déjà de nombreux produits hydratants avec SPF intégré.

Optez pour un SPF léger qui se double d'une crème hydratante pour le visage [ou sérum]. De cette façon, vous protégez votre peau, tout en récoltant d'autres avantages pour les soins de la peau. Vous pouvez opter pour une huile sèche SPF [mais] un SPF à base de crème ou de lotion est conseillé, surtout si vous voulez que le produit dure toute la journée.

Peau mate 

L'un des plus gros problèmes avec le SPF pour les peaux plus foncées est la tendance de certains produits à laisser un fini blanc et crayeux. Cependant, il existe de nombreuses protections solaires pour les peaux foncées, qui promettent de ne pas laisser la redoutable aspect blanc, et peuvent être appréciées par toutes les carnations pour une protection totale.

Cependant, cet aspect blanc n'est pas toujours quelque chose à éviter. N'ayez pas peur du rendu surtout si vous allez vous maquiller par-dessus..

Protection des cheveux 

Ce n'est pas seulement notre peau qui a besoin d'être protégée du soleil, nos cheveux ont également besoin d'une sorte de bouclier pour les garder brillants et hydratés. Le soleil est également un grand coupable de la décoloration, donc à moins que vous ne vouliez que vos longueurs s'éclaircissent et deviennent ternes, vous voudrez vaporiser une protection solaire formulée pour les cheveux.