traitement boutons dos

Apprenez à traiter l'acné du dos

L'acné du dos, ou « bacne », est une forme d'inflammation de la peau qui éclate sur les épaules, le haut et le milieu du dos. Une cause courante de préoccupation pour les personnes qui s'entraînent et maintiennent un mode de vie actif, le bacne peut être très ennuyeux s'il n'est pas traité. Les éruptions peuvent être soit légères, comme les points blancs, soit assez extrêmes comme l'acné kystique. Et comme ils peuvent être difficiles à atteindre pour beaucoup, les gérer devient tout aussi difficile. Mais ils doivent être traités, le bacne peut souvent être assez douloureux et entraîner des cicatrices importantes.

Voici un guide pratique pour vous aider à ne pas tourner le dos au bacne !

Qu'est-ce qui cause l'acné du dos ?

Il existe quelques déclencheurs critiques d'acné du dos, à savoir :

  1. Pores obstrués : Pour votre information, vous pouvez avoir de l'acné dans toutes les zones de votre corps où se trouvent les glandes sébacées et sudoripares. Cela inclut votre visage, votre poitrine et votre dos. Une transpiration excessive associée à une accumulation de peau morte et à des bactéries responsables de l'acné peut entraîner l'obstruction des pores du dos et provoquer des éruptions. 
  2.  Transpiration excessive : Si vous avez tendance à vous entraîner beaucoup ou à transpirer généralement beaucoup, le bacne peut s'installer. La sueur crée un environnement humide où l'infection peut se développer et entraîner une folliculite. Ceci est généralement déclenché par malassezia, une sorte de levure qui fait partie du microbiome naturel de votre peau et dont la prolifération peut entraîner une acné fongique sur le dos. 
  3. Éruptions hormonales : La plupart des acnés hormonales se trouvent sur la partie inférieure de votre visage, en particulier sur la mâchoire. Mais des épidémies hormonales peuvent également se produire sur votre dos. Ce sont des pustules très douloureuses qui peuvent souvent être assez irritantes sous les vêtements. 
  4. Facteurs alimentaires : Un régime à index glycémique élevé a souvent été associé à l'acné du dos. 
  5. Mauvaise hygiène : Ne pas changer de vêtements de sport en sueur, porter des serviettes corporelles pendant une période prolongée et de mauvaises habitudes de bain peuvent également entraîner une acné du dos. 


Maintenant que vous êtes au courant des déclencheurs de bacne, quel est la next step? 

Incluez des ingrédients anti-acné dans votre routine de soins corporels

Le savon et l'eau ordinaires ne suffiront pas avec le bacne. Vous devez enrichir votre routine de soins corporels avec des ingrédients anti-acné pour commencer à voir des résultats instantanés. L'acide salicylique et le peroxyde de benzoyle sont deux combattants de l'acné sur lesquels vous pouvez facilement compter. L'acide salicylique pénètre dans les bosses et dissout l'accumulation pour calmer l'inflammation. Le peroxyde de benzoyle aide à tuer les bactéries responsables de l'acné, Cutibacterium acnes , à assécher l'acné active et à l'empêcher de s'infecter davantage. Recherchez les nettoyants pour le corps à l'acide salicylique et les gels de peroxyde de benzoyle comme traitements sans rinçage pour aider à freiner les éruptions cutanées. Laissez votre nettoyant pour le corps sur votre peau pendant un moment avant de le rincer. Assurez-vous également d'attendre que votre traitement au peroxyde de benzoyle sèche avant de vous habiller, car cela peut blanchir vos vêtements. 

Ayez une routine pour votre dos 

Tout comme le visage, un dos sujet à l'acné a également besoin d'une routine de soins de la peau. Assurez-vous d'utiliser quotidiennement un nettoyant anti-acné sur votre dos. Utilisez un outil de lavage pour accéder aux endroits difficiles d'accès et nettoyez-les correctement. Vous devez également exfolier deux fois par semaine – optez pour une exfoliation chimique plutôt que physique car trop de frottement peut irriter les éruptions cutanées et les rendre encore plus inconfortables. Les nettoyants pour le corps infusés d'AHA et de BHA sont le choix parfait pour cela. Assurez-vous de suivre votre bain ou douche avec une crème hydratante - votre peau a besoin d'un niveau d'hydratation idéal pour combattre l'acné. Un bon hydratant pour le corps aidera également à contrer la sécheresse causée par des ingrédients desséchants comme l'acide salicylique et le peroxyde de benzoyle. Portez un écran solaire tous les jours, surtout si votre dos est exposé au soleil. L'acné et les dommages causés par le soleil peuvent entraîner une hyperpigmentation difficile à traiter.

Votre routine de soins du dos s'étend également au cuir chevelu. Les pellicules et un cuir chevelu gras peuvent également entraîner une acné du dos. Utilisez un shampooing au kétoconazole pour remédier à un cuir chevelu squameux et garder votre dos sans acné. 

Gardez un œil sur votre style de vie

Les facteurs liés au mode de vie sont également à blâmer lorsqu'il s'agit de l'acné du dos. Votre régime alimentaire et votre niveau de stress peuvent contribuer à l'aggravation de la maladie. Comme mentionné ci-dessus, les aliments très salés et transformés peuvent aggraver vos poussées hormonales. Le stress augmente vos niveaux de cortisol, mettant vos glandes sébacées en surcharge, produisant ainsi un excès de sébum et obstruant vos pores. Tenez un journal alimentaire et gérez votre niveau de stress pour aider à minimiser les poussées. La spironolactone est une pilule miracle que beaucoup ne jurent que pour aider à contrôler les poussées hormonales.

Gardez également un œil sur les agresseurs externes comme les détergents à lessive et les parfums. Passez à une lessive végétales pour éviter d'irriter votre peau. Il faut opter pour des parfums hypoallergéniques pour freiner les éruptions cutanées. Évitez de porter trop souvent des soutien-gorge et des vêtements de sport serrés, car ils peuvent également provoquer une congestion cutanée.

Pour les cas avancés d'acné kystique, il est toujours préférable de consulter un dermatologue pour la même chose. Ils peuvent prescrire des rétinoïdes topiques et oraux pour aider à résoudre le problème du plus profond de l'intérieur.