Comment pardonner après

une infidélité ?

Vous avez été trompé et vous ne savez pas quoi faire ? Pour savoir si une infidélité mérite d'être pardonnée, il faut tenir compte des éléments suivants avant toute chose.

5 questions à se poser avant de pardonner une infidélité

Avec qui vous a-t-il trompé ?

Ce n'est pas la même chose que d'être trompé avec votre meilleur ami qu'avec un étranger, ou votre collègue de travail. Chacune de ces situations est différente, et vous seule saurez laquelle est la pire. Si c'est un(e) ami(e) dont il/elle vous a toujours dit de ne pas vous inquiéter, c'est en fait beaucoup plus fort que si c'est une personne rencontrée à une fête. Toutefois, avant de décider de ce que vous allez faire, prenez en compte les autres considérations.

Était-ce seulement physique ?

Était-ce juste un baiser, une nuit de passion ou y avait-il autre chose ? Il faut en savoir plus sur la liaison que notre partenaire a eue avec quelqu'un d'autre et sur les raisons pour lesquelles il l'a fait. Il est peut-être plus raisonnable de pardonner quelqu'un qui a seulement "embrassé" une autre personne alors qu'il était ivre, qu'une personne qui nous a trompé avec quelqu'un avec qui il y avait plus que cela : une liaison, ou une longue liaison. C'est là qu'intervient le point suivant.

Cette "relation" a-t-elle duré longtemps ?

Une nuit ? Une semaine ? Un an ? Quelqu'un qui nous a trompé pendant toute une année ne mérite guère d'être pardonné. Une erreur d'un soir peut être commise par n'importe qui dans un moment de "faiblesse", mais une année est trop longue. Peu importe qu'il ne s'agisse que de rapports sexuels physiques. Vivre aussi longtemps sous la tromperie signifie que cette personne peut nous mentir sur d'autres choses sans que nous le remarquions. Par conséquent, pardonner dans ce cas ne semble pas très raisonnable.

Y a-t-il eu des aveux ?

Ce pourrait être le point le plus important. Si votre partenaire a avoué, il sera peut-être plus facile d'en parler, quelle que soit la tromperie. Cela ouvre une conversation au cours de laquelle vous pouvez parvenir à une décision mûrement réfléchie. Mais s'il n'y a pas d'aveux et que vous l’apprenez autrement, cette relation sera définitivement plus brisée. Il doit y avoir une confrontation, et ce ne sera pas facile de la surmonter.

Puis-je vivre avec cela ?

C'est une question que vous devriez vous poser si vous envisagez de pardonner une lourde infidélité à quelqu'un. Si vous êtes prêt à laisser tomber, passez à autre chose. Tout peut finir par s'améliorer et il vaut mieux laisser faire, surtout si votre partenaire vous assure que cela ne se reproduira plus jamais. Mais si vous êtes le genre de personnes qui ne peuvent pas s'en remettre, il est préférable de mettre fin à la relation, sinon vous pourriez lui nuire davantage en vous en souvenant constamment ou en l'utilisant comme une arme massive pour de futures disputes. Ce n'est pas un pardon absolu, donc il vaut mieux s'en aller. En revanche, si votre partenaire vous trompe un soir, avec un étranger, et vous l'avoue, la vérité est que vous pouvez plus facilement lui pardonner, à moins que vous ne soyez de ceux qui ne tolèrent pas la moindre incartade. En fin de compte, c'est vous qui décidez, un point c'est tout.

Les étapes du pardon et de la réconciliation

Voici les principales étapes sur le chemin de la réconciliation : 

  • D'abord on regarde les choses en face, et on admet qu'on a blessé ou qu'on a été blessé. 
  • On cherche à se comprendre mutuellement.
  • On prend une décision : a-t-on réellement envie de pardonner ? 
  • Je pose un geste concret qui symbolise le pardon 
  • On fait preuve de bonnes volontés ... des deux côtés.


Dans tous les cas, on ne s'enferme pas dans une spirale de déprime. Pour rester positive et s'en sortir, on pense tous les jours à quelqu'un ou à un moment qui nous a rendu heureuse, et pendant la période de pardon, on ne doit pas essayer de changer l'autre, mais plutôt de l'accepter, de s'accepter soi-même pour construire un futur solide. Si le besoin s'en ressent, on peut également consulter un thérapeute de couple, qui nous aidera à avancer.