Le binge watching,
bon pour le couple ou un tue-l'amour?
Pour commencer, qu'est ce que le binge watching????
Le binge watching, la plupart des gens le pratique sans même le savoir. Il s’agit en réalité du fait de « consommer » des séries télévisées en continu et sans pouvoir s’arrêter. Ce terme est directement emprunté à l’expression américaine binge-drinking (boire cul sec), le binge-watching, c’est le fait de regarder une série télévisée d’une seule traite.
Ce phénomène existe depuis quelques temps déjà mais se généralise dans de nombreux foyers. Avec internet, mais surtout grâce aux applications permettant d’accéder à ce genre de contenus à tout moment, il devient facile de regarder un premier épisode puis de ne plus pouvoir arrêter son visionnage. S’il était coutume il y a encore quelques années d’attendre la semaine suivante pour pouvoir découvrir la suite des aventures de ses personnages préférés, aujourd’hui cela ne suffit plus au public. Le visionnage de ces nouveaux épisodes ne doit pas attendre et entraîne une surconsommation de séries. C’est ce que l’on appelle désormais le binge watching.
Que celui ou celle qui n’a jamais passé un week-end entier à binge watcher des séries avec sa moitié sous la couette lève la main. Se blottir devant la télévision peut sembler tout à fait romantique, mais cette habitude pourrait être en réalité un véritable tue-l’amour.
Selon une enquête menée par Netflix, le binge-watching, c’est, pour 73% des adeptes, regarder entre 2 et 6 épisodes à la suite. Mais attention, pour qu’il y ait binge-watching, il faut une série qui réussisse le pari de capter le téléspectateur par le suspens comme 24h Chrono, Lost ou encore, dernière en date, Game of Thrones.
Figurez-vous qu’il existe une flopée de recherches sur le sujet (ici, là, ou encore là) ! Depuis quelques années, les séries, Netlifx et, plus largement, notre consommation de média est devenue un objet d’études plébiscité par les scientifiques.
De clic en clic, nous sommes tombés sur une recherche scientifique récente plutôt encourageante…
Ses résultats, publiés dans le Journal of Social and Personal Relationships, suggèrent que le binge-watching, s’il est partagé avec notre bien-aimé•e, pourrait être bénéfique pour la santé de nos relations amoureuses ! Ah bon?
Les quatre scientifiques à l’origine de cette étude (Sarah Gomillion, Shira Gabriel, Kerry Kawakami et Ariana F. Young) rappellent que les « connexions sociales partagées » jouent un rôle important dans nos relations amoureuses.
Les scientifiques ont proposé à 259 participant•es en couple de répondre à des questionnaires à propos de leurs vies sociales, de leur consommation de média et de la qualité de leur relation (sentiment de proximité, satisfaction, engagement…).
Il semblerait que plus les participant•es partagent un média (un film, une émission…) avec leur moitié, plus ils et elles s’en sentent proches. D’autant plus lorsque les participant•es déclarent ne pas avoir d’amis en commun avec leur partenaire.
Autrement dit, dans ces couples-là, partager une « expérience sociale » via une fiction pourrait compenser l’absence d’amis mutuels !
Nos quatre spécialistes ont poursuivi leurs recherches avec une seconde expérience. Leur but était de vérifier si l’absence d’amis mutuels pouvait mener les gens à avoir envie de partager des contenus culturel avec leur partenaire.
Pour observer le phénomène, les scientifiques proposent :
- à certain•es participant•es de prendre quelques minutes pour penser à leurs ami•es « non mutuel•les » (qui ne sont pas les ami•es de leur moitié, donc)
- et à d’autres de penser quelques instants à leurs ami•es « mutuel•les ».
Ensuite, chaque participant•e doit répondre à quelques questions, notamment sur leur envie de partager un média avec leur partenaire.
Pouf ! Celles et ceux qui ont dû penser à leurs ami•es non mutuel•les montraient un désir plus fort de partager un média avec leur conjoint•e !
Alors, Netflix malmène-t-il ou consolide-t-il les couples ?
Tout dépend de l’usage que vous en faites. Si vous regardez une série comme vous dégusteriez un bon repas, il peut s’agir d’un loisir partagé, qui ne doit toutefois pas se substituer aux autres activités à faire en couple. En revanche le binge watching à outrance peut être révélateur d’un malaise dans le couple. Si les plateformes de streaming remplace la vie de couple et la vie sexuelle, c’est mauvais signe. Il arrive aussi que certains couples qui ne se parlent plus comblent le vide par la série regardée ensemble.
Alors pour ou contre ???