Comment savoir s’il s’agit d’amour ou d’habitude ?

Chaque personne ayant déjà vécu une relation amoureuse est au courant des différentes phases qui se succèdent au cours des mois ou des années. On tombe amoureux, puis la passion évolue. Et si la communication et la complicité ne sont pas au rendez-vous,  il peut arriver qu’on se pose des questions. Est-ce que je l’aime encore, ou bien suis-je juste habitué à sa présence ? Est-ce que nous restons en couple par peur de ne pas trouver mieux et de finir notre vie seuls ? Pas facile de comprendre si ces doutes sont justifiés, ou s’il s’agit simplement d’une phase d’ajustement.

Qu’est-ce que l’habitude ?

Dans "habitude" vous ne devez pas entendre "routine".  Même si on se dit souvent qu’il faut casser la routine, qu’elle est néfaste au couple, en vérité, la routine, si elle est agréable, est bénéfique ! Si on va au cinéma le lundi, au restau le mardi… C’est une routine plutôt sympa!

Par habitude en amour on entend plutôt « attachement ». On reste avec l’autre parce qu’on a toujours été avec et qu’on ne se verrait pas sans. Quand cela fait 10 ans, 20 ans que l’on partage sa vie avec la même personne, qu’on l’aime encore ou non, elle nous manque quand elle est loin de nous. Alors comment faire la différence entre l’amour et l’habitude ?
Si vous lisez cet article, ce n’est pas forcément que vous êtes dans l’habitude. Cela prouve juste que vous traversez une période de lassitude mais pas nécessairement définitive. Nous trouvons cela très sain de se poser sur son couple, sur la façon que l’on a de communiquer à deux, de remettre parfois certains fondements en question. C’est ainsi que l’on évolue et que l’on progresse.

Différences entre amour et habitude

L’amour a quelque chose de magique et nous rend heureux. Si vous êtes dans l’habitude, alors, vous ressentez l’ennui. Quelque chose pèse sur votre couple de manière inconsciente. Le climat est lourd, les conversations sont toujours les mêmes, si conversations il y a ! Vous avez la sensation de connaître votre partenaire par coeur mais bien loin de vous réjouir, cela vous insupporte. Vous aurez donc tendance à tout lui remettre dessus, à vous dire qu’il a changé, qu’avant il était comme-ci ou comme-ça sans prendre en compte vos propres changements de comportements ou d’idéaux.
Vous savez que vous êtes dans l’habitude quand l’autre fait partie du décor. J’ai envie de dire, comme un colocataire mais on peut être en super colloc’ avec des potes d’enfer ! Alors, je dirais, un peu comme la tâche sur la table, elle est là, elle reste là, on pourrait changer de table mais finalement on s’y est habitués, ainsi qu’à la tâche…

Alors que lorsque l’on est encore dans l’amour on pétille. On a envie de se câliner, de passer une main dans les cheveux, de préparer un bon repas pour le voir sourire. On crie, on passe aussi par des périodes molles, des phases d’opposition mais l’amour est toujours là.

Avant, de nombreux couples restaient par habitude : l’un se réfugiait dans le travail, l’autre dans l’aspect familial. Aujourd’hui, à l’air de l’individualisme, chaque partenaire recherche son propre bonheur. Et le zapping des applications de rencontres permettant de passer de lianes en lianes, la séparation se fait bien plus fréquemment.

Une des différences fondamentales entre l’amour et l’habitude est votre ressenti face à l’absence de votre partenaire. Si vous êtes dans l’amour, vous serez heureuse de le voir près de vous sur le canapé, heureuse de savoir qu’il n’est pas loin. Alors que si vous êtes dans l’habitude, son absence vous insupportera autant que sa présence. Souvent, vous avez, sans le savoir, plongé dans la dépendance affective et ne supportez pas l’absence de votre partenaire. Pourtant, sa présence vous gêne tout autant !

Autre cas de figure : vous ne voyez simplement plus votre partenaire. Qu’il soit là ou non vous est égal.


Le couple est-il heureux dans sa routine ?

Si chaque couple est unique, la relation amoureuse passe souvent par différentes étapes. Au début, il y a le coup de foudre, l’état passionnel, des hauts et des bats et puis petit à petit, les habitudes se créent, il faut comprendre que amour et habitude peuvent tout à fait cohabiter. On peut s’aimer et avoir des habitudes. Les habitudes sont aussi sécurisantes pour certains, ce sont des rituels qui n’appartiennent qu’au couple.
La routine est inévitable. Elle est même souhaitable. C’est ce qui donne un confort de vie, de relation à deux. On est content de se retrouver pour des rituels, un plateau télé, des week-ends toujours un peu sur le même modèle. Le vendredi soir devant Koh-Lanta, le brunch du dimanche chez belle-maman ou encore la soirée ciné du mercredi font partie de ces petites routines partagées avec l’autre qui font du bien. Il est important de différencier les habitudes de couple qui procurent du plaisir, de celles qui lui nuisent. Il faut entendre l’autre dans sa plainte quand l’habitude n’est plus un plaisir, ce qui est dangereux dans la routine, c'est qu'on peut finir par vivre l’un à côté de l’autre sans se voir, sans échanger. D'où l’intérêt des surprises, des choses "qui changent" introduites de temps en temps. 

Les signes qui prouvent que vous êtes plus dans l’habitude que dans l’amour

Plusieurs signaux traduisent une relation basée sur l’habitude et plus vraiment sur l’amour. 

  • Vous ne vous sentez plus à l’aise au sein du couple

La spontanéité ne fait plus partie de votre quotidien et la conversation se fait de plus en rare. Le silence est de plus en plus présent et les moments de gêne entre vous sont de plus en plus pesants. Ce sont, sans conteste, des signes montrant que l’habitude a pris le dessus sur l’amour.

  • Vous ne supportez plus les défauts de l’autre

Au tout début de la relation, alors que l’amour était animé par la passion, les deux partenaires étaient mus par une grande complicité. Ils s’adoraient et s’acceptaient avec leurs défauts et qualités. Mais aujourd’hui, les défauts que l’on trouvait chez l’autre si mignons et attachants paraissent lourds et impossibles à supporter. Ceci n’est pas bon signe pour le bonheur du couple.

  • Il n’y a plus d’attirance

Une relation amoureuse débute souvent par une attirance physique et les deux amoureux éprouvent une grande passion se matérialisant par des étincelles dans les yeux. Au fil du temps, certains couples ne ressentent plus ces effets et le désir prend la fuite. Si malgré cela, vous restez ensemble, c’est plus par habitude que par amour.

  • On éprouve de l’attirance pour autrui

Alors que vous n’aviez d’yeux que pour votre partenaire, voilà que vous vous trouvez attirés par une autre personne de sexe opposé. Vous pouvez même aller jusqu’à fantasmer sur une autre personne et avoir des envie d’infidélité. Si c’est le cas, il est temps que vous vous posiez les bonnes questions à savoir si votre couple tient par habitude et par affection ou bien par amour.

  • Moins de rapports intimes

Lorsque l’amour est toujours d’actualité, le désir et les câlins sont omniprésents. Seulement voilà, depuis quelques temps, voire des mois, vous ne vous rapprochez plus comme avant. Les baisers sont de plus en rares et vous sentez que votre vie sexuelle en pâtit. S’agit-il de fatigue, d’un excès de travail ou encore de mauvaises habitudes qui s’installent et pèsent sur votre couple ? Mais si c’est le manque de désir pour l’autre qui explique l’absence d’une vie sexuelle, il est temps de se remettre en question.

  • La relation est de plus en plus amicale

Si malgré le manque de désir envers votre partenaire, vous le considérez avec plus d’affection et de tendresse que d’amour, votre relation a tendance à virer vers l’amitié. Si ses caresses ne vous manquent plus et ne vous rendent plus triste c’est qu’il n’y a plus de place pour une vie amoureuse dans votre couple.

  • Il n’y a plus de projets en commun

Vos discussions tournent autour de votre quotidien sans plus et vous ne vous préoccupez plus de l’autre et plus encore vous ne vous projetez plus dans l’avenir ensemble. C’est une preuve tangible que vous restez en couple plus par habitude que par amour.


Pourquoi reste-t-on ensemble par habitude ?

Admettre que le couple ne fonctionne plus n’a rien d’évident. Raison pour laquelle certaines personnes préfèrent rester dans le déni. Il y a des couples qui vont éviter cette communication, qui ne veulent pas en discuter, parce qu’ils ont peur que l’autre dise 'finalement, peut-être que notre histoire a une fin. Ces couples restent ensemble pour des raisons de confort matériel, pour les enfants, parce qu’il y a un rôle social, par peur de l’inconnu, de la solitude.

La peur de se retrouver seul.e est d’autant plus présente chez celles et ceux qui souffrent d’un sentiment d’abandon. Quand l’un.e des membres du couple gagne moins que l’autre ou ne travaille pas, la perspective de devoir s’assumer financièrement, de chercher un nouveau logement, voire de se payer un avocat dans le cadre d’un divorce, sont autant d’éléments qui n’incitent pas à rompre. Mais rester en couple par confort peut amener à ressentir une sensation de mal-être, une profonde mélancolie, un état presque dépressif. 

Que faire quand le couple est dans l’habitude nuisible ?

Il faut d’abord accepter la situation. Se poser la question sur ce qui nous amène à rester ensemble est très sain : Cela montre qu’il y a déjà une interrogation sur la relation avec le ou la partenaire. Ça veut dire qu’on fait un point, qu’on se pose des questions et ça, c’est toujours bon comme base de discussion avec l’autre. Dresser des bilans de temps en temps sur la relation et faire le ménage dans ses habitudes permet d’éviter d’atteindre un point de non-retour. 

Pour ne pas tomber dans une routine néfaste, il est primordial de cultiver l’amour. Pour sortir de la routine et se reconnecter l’un.e à l’autre, il faut de nouveau se surprendre, mettre du piment dans la relation, s’étonner, faire des projets ensemble. Chacun des partenaires a une responsabilité dans son couple. Ce n’est pas la faute de l’un.e ou de l’autre. Si les sentiments d’amour et d’attachement sont assez forts et encore présents, il est possible de retrouver un équilibre en parlant, en cherchant des solutions pour surmonter les difficultés et en trouvant des compromis. La suite peut se passer chez un thérapeute de couple. Quand la routine a définitivement remplacé les sentiments, inutile d’insister. Il vaut mieux se rendre à l’évidence et rester honnête envers soi-même et son ou sa partenaire.